LA DAX 350 cc type A |
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350
cc type A Cliquez sur les photos pour les aggrandir |
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La Dax type A apparaît pour la première fois au salon de Paris en octobre 1932. Il s'agit d'une moto de 350 cc à moteur culbuté de 350 cc (88 X 71) dont l'allumage se fait par magnéto. Ce modèle ne semble pas avoir été réellement produit et la magnéto est très vite remplacée par une Dynamo type Lavalette-Bosch. Ce changement entraîne la modification la plus significative de ce moteur pour les cinq années a venir. Il s'agit d'un rajout de pignonerie du coté gauche. La magnéto était entraînée depuis l'arbre à cames, la dynamo est quand à elle entraînée par la cloche d'embrayage. Les autres modifications sont au cours des années, la commande de vitesses, l'échappement et la forme du réservoir. |
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La
partie cycle : La cadre est un un simple berceau indémontable interrompu pour laisser passer le moteur qui participe ainsi à la rigidité de l'ensemble. La béquille centrale à relevage automatique est une réelle innovation pour l'époque. La fourche est à parallélogramme de type Webbs à ressort unique travaillant en compression. Deux amortisseurs de friction réglables contrôlent les oscillations. Ce sont deux freins à tambour de 180 mm qui sont utilisés pour arrêter les 125 kilos de l'engin vendu pour une vitesse de 105 km/h. Les pneus sont de dimensions 26 X 3.50. Le réservoir a une contenance de 11 litres et demi. Le coffre suspendu au cadre enferme à la fois la batterie et une trousse à outils. |
Détail du coffre à rangement |
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Le
moteur : Il est composé d'un carter en aluminium,d'une culasse et d'un cylindre tous deux en fonte. Le carter est très particulier, fondu en un seul bloc, il donne accès aux pièces internes du moteur (vilebrequin, pompe à huile, crépine et boite à vitesse), en démontant sa partie inférieure qui fait office de carter réservoir évitant ainsi la vidange pour avoir accès aux pièces. Ce principe de démontage fait aussitôt penser au moteur Bradshaw que Pierre a utilisé en compétition de 1925 à 1927. Sur le coté gauche du moteur, un carter donne accès à toute la pignonnerie. La culasse dont la chambre de combustion est de forme inhabituelle, permet de loger deux énormes soupapes verticales (39 mm admission et 38 mm échappement) actionnées par tiges et culbuteurs. Le carburateur est de marque AMAC monté avec un gicleur de 140 mm. |
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L'embrayage est constitué de huit disques en acier travaillant dans l'huile. L'engrenage de la cloche actionne la dynamo. La boite a vitesses est composée de trois rapports. Le kick indépendant de la boite a vitesses est logé dans un carter auxiliaire positionné derrière le carter principal. Le but de d'accéder facilement au ressort du kick sans avoir à tout démonter. |
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Les
options :
Le site complet sur les motos Dax est disponible sur http://motosdax.free.fr |