LA DAX Rafale 350 et 500 cc


Vue côté droit de la Rafale 500 cc

Le bloc Rafale

Présentée au salon 1935, cette Dax adopte un nouveau bloc moteur disponible en deux cylindrées 350 cc (71 X 88) et 500 cc (85 X 88). Avec la Rafale et la Baby, Dax créé à nouveau la surprise lors du salon. Selon J. Bourdache, cette nouvelle Dax est baptisée Rafale en l'honneur de l'avion Caudron Rafale cher à Pierre de Font-Réaulx, ancien pilote de guerre. Tout respire la modernité dans la Rafale qui est désignée par les spécialistes comme une des plus belles machines françaises.

Dans une publicité, ce nouveau moteur est décrit dans ces termes "Ce bloc moteur doté de quatre rapports réunit à lui seul tous les derniers perfectionnements de technique motocycliste moderne".
La culasse fonte reçoit deux tubes. L'arbre à cames est surélevé, les tiges de culbuteurs très courtes passent dans un tunnel venu de fonderie avec le cylindre. Culbuteurs, soupapes et ressorts sont intégralement enfermés sans pour autant nuire à l'accessibilité de l'ensemble. Le graissage avec carter sec se fait par circulation sous pression au moyen d'une pompe à engrenage.
L'accessibilité aux organes essentiels du moteur est grandement facilité grâce à ce carter réservoir d'huile particulier qui équipe déjà les Dax type A.

La partie cycle ressemble aussi à celle des type A, cependant elle reçoit un réservoir plus imposant. La fourche est à chasse constante avec un ressort central mis dans des tubes télescopiques. Deux ressorts compensateurs sont positionnés eux aussi dans des tubes.

Les échappements ont été étudiés pour obtenir le maximum de silence par deux gros silencieux tubulaires. Données respectivement pour 125 et 135 km/h, La 350 cc est vendue au prix de 5 050 fr. et la 500 cc au prix de 5 325 fr. Le prix de la Rafale 350 cc dépasse de plus de 1 000 francs la Dax super sport.
Mais comme le précise aussi la publicité de la marque, "Sur ce moteur, les solutions les plus chères ont été employées sans parcimonie, parce qu'elles sont les seules qui puissent donner entière satisfaction."

Malheureusement, la crise économique s'accentue cependant elle n'empêche pas Dax de persévèrer en proposant sur commande, la Rafale muni d'une culasse aluminium monotype destinée à rouler sur circuit.

Aujourd'hui, il semble qu'aucun modèle de Rafale ne soit parvenu jusqu'à nous. Enfin qui sait, dans le fond d'une grange ou d'un grenier peut encore se cacher une des plus belles machines françaises. Nous retrouvons cependant la trace d'un 500 Rafale dans le moto-revue n° 942 du 15 avril 1949 ou elle participe à une compétition de cross aux mains d'un certain Gavois.


L'avant de la bête
 
Le bloc moteur vu de face

Présentation de la Rafale sur le stand Dax en octobre 1935
Le site complet sur les motos Dax est disponible sur http://motosdax.free.fr