LA DAX 350 cc type A bi-tubes


Directement inspirée de la Dax type A, la forme générale de la machine reste identique. Elle est présentée au public en octobre 1933 comme modèle 1934 et vient avec le modèle 175 cc utilitaire renforcer la gamme de la marque. Elle prend la dénomination "sport" au catalogue 1934 mais deviendra avant la fin 1934 la Dax "grand sport". Au point de vue visuel, les différences avec le type A luxe se situent au niveau de la culasse et des pots d'échappement. Le moteur garde la même structure, mais la culasse possède deux sorties et les échappements sont deux tubes se terminant par de simples queues de poisson en tôle disposés de chaque coté du cadre.

Le taux de compression qui était de 5,6/1 sur le modèle Luxe passe à 6/1. La puissance du moteur augmente, elle est de 14 CV, donc 2 CV de plus que la version simple tube. Le type sport est donné pour une vitesse de 110 km/h.

L'absence de salon en octobre 1934 n'empêche pas les lecteurs de moto-revue de plébisciter la Dax sport double tubes parmi les 15 plus belles motos de l'année.
Elle reste au catalogue de la marque jusqu'en 1936, date à laquelle, elle reçoit un nouveau réservoir d'une contenance de 13 litres, de nouveaux échappements et un selecteur Vitex monté d'origine.


Présentation du moteur

la 350 cc type AB version "sport Luxe" présentée pour 1935

la 350 cc "Grand Sport" dans sa livrée pour 1936

Le site complet sur les motos Dax est disponible sur http://motosdax.free.fr