LA DAX Baby 100 cc

                                                 
La Baby une vraie petite moto ou simple BMA ??? (Crédits photos : Bernard Salvat)
Cliquez sur les photos pour les aggrandir


Par son poids inférieur à 30 kg et par les pédales réglementaires qui une fois déverrouillées deviennent des cale-pieds, la baby-Dax semble respecter la législation de 1926 définissant les BMA. Pour le reste, la baby Dax tient plutôt de la moto miniature. Elle n'est ni plus ni moins qu'un modèle réduit des nouvelles 500 cc Rafale que Dax présente pour le salon en octobre 1935.

A l'instar de sa grande sœur, elle est équipée d'un moteur 4 temps culbuté (46 X 60) dont le démarrage se fait par kick-starter. La culasse en alliage léger (rare à l'époque) fait même place a une double sortie d'échappements qui se termine par deux pots saucisson disposés symétriquement de chaque coté de l'engin. Le mimétisme est poussé jusqu'à la disposition du levier de vitesses sur le réservoir et par la présence d'une béquille centrale.

Livrée avec une boîte à deux ou trois rapports, elle est capable de propulser son pilote aux environs de 70 km/h, bien loin des 30 km/h prévus par la législation. Le cadre, lui aussi dérivé des modèles de la marque est un simple berceau se séparant en deux sous le moteur. Les pneus ont une dimension de 600 X 55, et des tambours de 120 mm sont chargés d'arrêter la bête.

La version du salon 1935 est présentée avec un allumage par dynamo, mais celui ci sera remplacé par une magnéto. Elle est vendue au prix de 1 995 francs donc 400 fr. de plus que ses concurrentes directes. Pour le début de l'année 1936, son prix passe même à 2 195 francs.

Cette exceptionnelle BMA restera unique dans la production française par sa qualité de fabrication, sa débauche de technologie et son esthétisme. Elle a eu sûrement le tort de naître au mauvais moment, sa production resta quasi confidentielle malgré les bons papiers de moto-revue.


Le moteur dans sa version à Dynamo

La Baby présentée lors du salon 1935
Le site complet sur les motos Dax est disponible sur http://motosdax.free.fr