LA DAX 175 cc "Utilitaire"


La Dax 175 cc type AU

Le moteur coté gauche

En cette année 1934, la Dax 175 cc Utilitaire vient compléter la gamme de la marque. Elle prend le type AU. Plus abordable que ses deux sœurs en 350 cc mais tout aussi bien soignée dans son allure générale, elle parait plus appropriée au climat de crise qui sévit alors en France. Elle est vendue sans éclairage pour 2 495 fr.

Le cadre simple berceau soudé à l'autogène permet de loger le moteur deux temps d'environ 7 CV (course 61 alésage 60). Ce moteur est pourvu d'un graissage séparé par pompe Pilgrim et d'un allumage par magnéto. La transmission primaire est faite par engrenages indéréglables. L'embrayage à disques garnis de liège initialement logé dans le moyeu arrière se trouve finalement incorporé dans un carter sec sur l'arrière du bloc moteur. Il dessert une boîte à trois rapports commandée au réservoir par un levier horizontal. La fourche est de même type que sur les 350 cc mais ce 175 cc utilitaire à des pneus légèrement plus étroits (25 X 3). L'ensemble, qui pèse 70 kilos et qui est capable d'atteindre 85 km/h, est arreté par fes freins à tambours de 130 mm..
Le réservoir chromé sur les cotés a une capacité de 8 litres. Le coffre central possède la même utilité que pour les autres Dax.

Toutes ces caractéristiques font de la Dax 175 cc Type AU une utilitaire "de luxe" ainsi qu'une machine plutôt bien finie, agréable à l'œil.

Moto-revue qui lui réserve par deux fois ses colonnes en mars 1934 et en janvier 1936, ne semble pas avoir subi de modifications entre ses deux dates, mis à part l'adoption d'un pot d'échappement saucisson pour la livrée 1936.



Moteur et réservoir

Détails internes du bas moteur
Le site complet sur les motos Dax est disponible sur http://motosdax.free.fr