La Dax 175 cc type AU |
Le moteur coté gauche |
En cette année 1934, la Dax 175 cc Utilitaire vient compléter la gamme de la marque. Elle prend le type AU. Plus abordable que ses deux surs en 350 cc mais tout aussi bien soignée dans son allure générale, elle parait plus appropriée au climat de crise qui sévit alors en France. Elle est vendue sans éclairage pour 2 495 fr. Le
cadre simple berceau soudé à l'autogène permet
de loger le moteur deux temps d'environ 7 CV (course 61 alésage
60). Ce moteur est pourvu d'un graissage séparé par pompe
Pilgrim et d'un allumage par magnéto. La transmission primaire
est faite par engrenages indéréglables. L'embrayage à
disques garnis de liège initialement logé dans le moyeu
arrière se trouve finalement incorporé dans un carter
sec sur l'arrière du bloc moteur. Il dessert une boîte
à trois rapports commandée au réservoir par un
levier horizontal. La fourche est de même type que sur les 350
cc mais ce 175 cc utilitaire à des pneus légèrement
plus étroits (25 X 3). L'ensemble, qui pèse 70 kilos et
qui est capable d'atteindre 85 km/h, est arreté par fes freins
à tambours de 130 mm.. Toutes ces caractéristiques font de la Dax 175 cc Type AU une utilitaire "de luxe" ainsi qu'une machine plutôt bien finie, agréable à l'il. Moto-revue qui lui réserve par deux fois ses colonnes en mars 1934 et en janvier 1936, ne semble pas avoir subi de modifications entre ses deux dates, mis à part l'adoption d'un pot d'échappement saucisson pour la livrée 1936. |
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Moteur et réservoir |
Détails internes du bas moteur |
Le site complet sur les motos Dax est disponible sur http://motosdax.free.fr |